COUPS DE COEUR


Jean-Louis MURAT (1952-2023)

J'ai découvert cet artiste avec le clip "L'ange déchu", en 1989. Au début, j'avais trouvé ce style de chanson française intéressant, mais je n'avais pas accroché tout de suite. Puis j'ai acheté les deux CD "Cheyenne Autumn" et "le Manteau de Pluie" ; j'écoutais très souvent ces deux albums et je fredonnais ces perles mélodiques.

C'est le 15 décembre 1993, après son concert mémorable au Théâtre Fémina à Bordeaux, que je suis devenu un inconditionnel du chanteur.

Je me suis mis à acheter tous ses albums et même à en constituer une collection discographique. Je me suis mis à assister à tous ces concerts (se déroulant dans ma région). La dernière fois que je l'ai applaudi sur scène, c'était le 4 mars 2022 à L'Entrepôt Le Haillan.

Il était un immense Artiste ; il aurait tout de même mérité d'être plus connu du grand public.

Son oeuvre ne s'oubliera pas de sitôt et elle restera majeure dans la culture francophone.


Ces dernières années, mon roman préféré aura été "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum. L'histoire extrêmement sordide d'une adolescente enfermée, torturée, violée ; par sa tante, avec la complicité de ses enfants pervertis. Un roman inspiré d'un fait divers, avec une tension au plus haut point et des scènes inouïes de brutalités et de violences.

Stephen King en a rédigé la préface : lui-même reconnait qu'il a été scotché par ce livre !


Je vous conseille aussi "Hell.com" du québécois Patrick Senécal.

Un riche chef d'entreprise adhère en ligne à un site haut de gamme qui permet de laisser libre cours à toutes ses pulsions, à tous ses vices. Le personnage va vite se laisser dépasser par les évènements ; au final, il ne saura plus comment s'en sortir ...

Des scènes très crues de sexe et de torture. Parfois, cela fait penser au film "Hostel".


J'aime beaucoup lire des ouvrages autobiographiques de mes musiciens préférés. On y apprend plein de choses sur le processus créatif, les évènements marquants, les tensions, les tournants artistiques ... Si, comme moi, vous aimez le groupe anglais The Cure, je vous conseille vivement de lire la biographie de Lol Tolhurst (premier batteur de The Cure), intitulée "Cured". Vous y lirez tout un tas d'anecdotes et d'informations (peu connues) sur ce groupe mythique de la scène New Wave ...


 Au cas ou vous l'auriez oublié, je vous rappelle que "Parallel Lines" de Blondie (1978) est l'un des meilleurs albums de tous les temps. Des chansons merveilleuses ; des compositions et des arrangements énergiques et efficaces ; des mélodies géniales et intemporelles. Un album à détenir obligatoirement dans sa discothèque.

Si jamais vous ne l'avez pas, je viendrai chez vous avec un fouet pour vous punir ...


Dominique A (1968-    )

C'est avec un immense plaisir que je l'ai revu sur scène, à l'Entrepôt Le Haillan (33), le 8 juin 2023. Excellente formation : un batteur, un contrebassiste (utilisant parfois un archet), deux claviéristes, une flûtiste traversière. Doninique A utilisant de temps en temps sa guitare électrique. Des orchestrations et des arrangements sophistiqués. Ses chansons et les intonations de sa voix sont tellement belles, qu'il m'arrive de pleurer à ses concerts. Ca a été le cas sur "La mémoire neuve" et "Vers le bleu". Et j'ai trouvé la version live de "Corps de ferme à l'abandon" magistralement apocalyptique. Quant à sa chanson fétiche "Le courage des oiseaux", elle fait partie des plus belles oeuvres musicales françaises.

Il ne faut pas oublier Dominique A, il est un artiste majeur de la francophonie.

Un Artiste entier et sans concessions.